Investissement locatif : le studio, pour louer au plus vite
Les taux et les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables.
Selon une étude récente, le studio reste une valeur sûre de l’investissement locatif, mais les délais de location varient beaucoup en fonction des villes.
41 jours. C’est le délai moyen le plus court pour trouver un locataire dans l’une des 50 plus grandes villes de France, à condition que le bien proposé soit un studio, selon une étude du site Seloger.com. Sans surprise, plus le bien est vaste, plus le délai moyen de location s’allonge et les disparités sont importantes d’une ville à l’autre.
Paris détrônée par Rennes et Bordeaux
Dans la catégorie des biens immobiliers qui se louent rapidement, le studio décroche la première place du classement. S’il faut compter 41 jours en moyenne pour lui trouver un locataire, ce délai passe à 45 jours pour un deux-pièces (toujours en moyenne pour les 50 plus grandes villes de France) et s’allonge jusqu’à 52 jours pour les cinq-pièces et plus.
Première surprise de cette étude : ce n’est pas à Paris que les studios partent le plus vite ! La capitale, où il faut compter environ 19 jours, est désormais devancée par deux grandes agglomérations étudiantes : Bordeaux (17 jours) et Rennes où le propriétaire ne patiente que 12 jours pour (re)trouver un locataire. Ces deux villes de l’ouest sont d’ailleurs quasi systématiquement classées dans le top 5 des villes où les logements se louent le plus facilement. Le marché locatif y est dynamique, quelle que soit la taille du logement proposé.
Deuxième surprise, la présence dans ce classement de Villeurbanne, commune périphérique de Lyon, pour deux catégories de biens : les deux-pièces, qui se louent en 22 jours (19 jours à Lyon), et les trois-pièces (28 jours).